Dans la ZAD du bocage nantais : « Ici, c’est comme un bâton de dynamite »

Dans la ZAD du bocage nantais : « Ici, c’est comme un bâton de dynamite »

Dans la ZAD du bocage nantais : « Ici, c’est comme un bâton de dynamite »
Déterminés, les opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes se préparent à affronter les forces de l’ordre.

Discuss

Vero Costentin
Vero Costentin 6 days ago

Plogoff 1978/1981 des pierres contre des fusils. La France est divisée en deux. Ceux qui, "au nom de la loi" réclament l'expropriation, et ceux qui soutiennent . Ce que lon defendait, c'était le littoral, le patrimoine, la qualité de vie. Des commandos anti emeutes, des Crs par compagnies entiéres. des blessés. des gens emprisonnés. PERSONNE n'a laché. ON a gagné.

Lucien Higuero
Lucien Higuero 6 days ago

En tous les cas, merci de ne plus les appelr ECOLOS, ce qu'ils sont loin d'être.. Voici donc en photo, les futures épaves qui vont joncher les forêts des landes??

Mikel E. Kenekan
Mikel E. Kenekan 6 days ago

Plutôt qu'employer la brutalité, il serait plus sage et plus avisé de trouver des solutions juridiques pour permettre l'évacuation en douceur d'une partie des occupants et de permettre à ceux ont mis en place maraichage et élevage et aussi à ceux ont des projets agro-environnementaux de se maintenir dans un cadre légal: https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dame-landes-pourunesortiedecri...

Dario Oggiero
Dario Oggiero 6 days ago

Comme si nous n'avions déjà pas assez d'aéroports en France, certaines personnes n'en n'ont même pas besoin voire rien à faire mais soutiennent juste le projet parce qu’ils veulent casser la ZAD, bon d'accord c'est des squatteurs illégaux (sauf quelques habitants et agriculteurs) mais c'est déjà plus agréable à voir qu'un aéroport, et le village concerné est lui-même à majorité contre ce projet, c'est sûr que Nantes ne va pas être contre, c'est pas leur centre ville qu'on fait sauter "not in my backyard" ("pas dans mon jardin") comme disent les économistes, on défend des projets que l'on refuserait chez nous, ou l'on refuse des projets que l'on accepterait ailleurs c'est à double sens.

Fabrice Nael
Fabrice Nael 6 days ago

On oublie toujours les dizaines de milliers d'opposants de tout âges et conditions qui vivent hors de la zad, prêts à rappliquer si ce projet inutile était validé! Curieusement, on ne parle plus des grandes manifestations anti-aéroports de ces dernières années ! Les zadistes sont loin d'être isolés!

Eddy Ogène
Eddy Ogène 6 days ago

Surtout qu'après le non-lieu dans l'affaire Rémi Fraisse, certains membres des forces de l'ordre pourraient se sentir pousser des ailes, protégés par la justice.

Fabien Guillot
Fabien Guillot 6 days ago

La ZAD dérange parce qu'elle propose une société nouvelle, plus moderne, plus libre et plus respectueuse à la fois de l'être humain et de l'environnement, que ne l'est la société républicaine. La ZAD propose une société libérée des dogmes économiques modernes, sans chefs, sans nationalistes, sans État. Et cela, ce modèle libertaire, les classes bourgeoises veulent le faire taire, comme ils ont fait taire la Commune en 1871, la Catalogne en 1936, alors ils envoient leurs milices.
C'est ça le véritable enjeu de la ZAD, bien moins que l'aéroport. Et c'est pour cela qu'il faut à tout prix la défendre, contre les abus de l'État au nom de la loi du fric, contre cet État qui veut étouffer la liberté "au nom de la loi" pour continuer à engraisser les grandes firmes...

Danielle Siccot
Danielle Siccot 6 days ago

50 ans que ce projet est à l' étude ! MACRON va trinquer pour les bêtises et la lâcheté de ses prédécesseurs ...qu' il laisse tout cela comme tel ...la France devient une poubelle les banlieues ,les zads, parce qu'à ce rythme ,ça veut dire qu' on peut s' installer partout sauvagement ,les jungles des migrants ...quelle beau pays ...

Cyrille Anim
Cyrille Anim 6 days ago

Les zadistes c est des gens qui font pousser des fraises et des patates et l etat avec les journalisyes font comme si ils allaient affronter des talibans

Sophie Rbl
Sophie Rbl 6 days ago

Monsieur le président stopper cet confrontation. ..
Vous représentez l exemple pour sauver la planète. ..
Tous ces gens sont bienveillants. ..
De plus vous allez vous mettre le peuple à dos..

Add new comment
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 07:43

« Et vous, que feriez-vous avec 1 000 euros par mois pendant un an ? » : une association propose ...

lemonde.fr
En lançant une expérimentation à petite échelle, l’association Mon Revenu de base souhaite amener la société à réfléchir à cette idée.
View more 101 likes - 13 comments
Le Parisien Sat, 01/20/2018 - 07:43
Le Figaro Sat, 01/20/2018 - 07:43

🔺 FLASH - Gennevilliers va "reconnaître" l'Etat de Palestine

lefigaro.fr
L'arrêté devrait être imité par d'autres communes de banlieue parisienne.
View more 359 likes - 95 shares - 16 comments
L'Obs Sat, 01/20/2018 - 07:42

Michael Douglas accusé de harcèlement sexuel

nouvelobs.com
L'acteur avait nié préventivement ces accusations
View more 8 likes - 5 shares - 5 comments
L'Express Sat, 01/20/2018 - 07:39

Les 15 meilleures boulangeries de Paris

lexpress.fr
Pain artisanal, viennoiseries : on a fait le tour de la capitale pour dénicher les meilleurs endroits 🥐 🥖 😋► L'Express Styles
View more 141 likes - 69 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 07:43

« Et vous, que feriez-vous avec 1 000 euros par mois pendant un an ? » : une association propose ...

lemonde.fr
En lançant une expérimentation à petite échelle, l’association Mon Revenu de base souhaite amener la société à réfléchir à cette idée.
View more 101 likes - 13 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 07:37

« Valérian » fait le beau temps sur le cinéma français à l’international

lemonde.fr
En 2017, le film de Luc Besson, a capté, à lui seul, 40 % des spectateurs des films français à l’étranger, soit 30,6 millions d’entrées sur 80 territoires.
View more 168 likes - 6 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 07:05

RATP et police sont impuissants face à la consommation de crack dans le métro parisien

lemonde.fr
Deux syndicats ont appelé à la grève sur la ligne 12 pour dénoncer la présence croissante de toxicomanes dans les stations.
View more 47 likes - 12 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 06:57

L’éducation nationale radie 26 agents condamnés pour atteinte sur mineur

lemonde.fr
Cette vaste opération avait été décidée par le gouvernement précédent à la suite de l’affaire de Villefontaine. Un directeur d’école maternelle avait été mis en examen pour des viols de très jeunes élèves.
View more 155 likes - 37 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 06:01

Les accusations contre l’acteur Aziz Ansari provoquent un débat sur le mouvement #metoo

lemonde.fr
Le témoignage d’une jeune femme sur sa soirée avec le créateur de la série « Master of None » témoigne, pour certains, des dérives du mouvement.
View more 23 likes - 6 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 05:57

Jean-Pax Méfret, le chanteur qui fait taper des mains Zemmour et Madelin

lemonde.fr
Ses textes parlent aux nostalgiques de l’Indochine ou encore de l’Algérie française #abos
View more 45 likes - 9 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 05:21

La Société générale envisage de recourir à une rupture conventionnelle collective

lemonde.fr
En tenant compte des annonces précédentes, cela conduirait à fermer 500 agences et supprimer 3 450 postes entre 2016 et fin 2019.
View more 72 likes - 56 shares - 5 comments
Le Monde Sat, 01/20/2018 - 03:59

RDC : la France confrontée à une campagne hostile sur les réseaux sociaux

lemonde.fr
Des tweets dénonçant les liens entre Kinshasa et Paris ont déferlé sur le Net. Des rumeurs révélatrices des ambiguïtés de la diplomatie française avec le régime de Kabila.
View more 36 likes - 20 shares - 5 comments
Le Monde Fri, 01/19/2018 - 20:57

La GPA, l’invitée non officielle des Etats généraux de la bioéthique

lemonde.fr
Près des deux tiers des Français se prononcent pour l’autorisation du recours à une « mère porteuse », selon un récent sondage
View more 92 likes - 12 shares - 5 comments